Catégories
Nos actualités

Interview croisée : ils racontent la collaboration entre Télaé Design & L’Ascenseur Confection pour notre Collection 1920 (partie #3/3)

Interview croisée : ils racontent la collaboration entre Télaé Design & L’Ascenseur Confection pour notre Collection 1920 (partie #3/3)

Pour la conception de notre collection de vêtements de travail « 1920 », L’Ascenseur Confection a invité l’agence de design textile dédiée aux professionnels Télaé Design. Retour sur cette belle collaboration (partie 3/3)*…

Points-clés :

  • La Collection 1920 présente des vestes, des pantalons et des gilets de travail sans manche (bodywarmer).
  • Ces produits sont assurément des vêtements professionnels premium au service de l’image de marque.
  • À l’avenir, de nouvelles collaborations pour des vêtements de travail ou des produits corporate ont toutes leurs chances de voir le jour.

Un résultat à la hauteur de nos propres attentes ?

Tout naturellement, l’agence était présente à notre centenaire pour dévoiler le résultat final…

Pascal Laise dresse le bilan : « On voulait l’œil d’un pro de la mode, hors de l’univers du vêtement de travail, pour apporter une connotation d’un autre niveau, donner une touche de BtoC dans un habit BtoB. Nous avons réussi ! Telaé Design nous a apporté beaucoup : un regard neuf, un esprit stylistique. Par exemple, l’asymétrie des poches, ce sont eux, les couleurs, ce sont encore eux. Ils ont su, selon les cas, nous aider à prendre position, faire le tri. »

Caroline Lemarié : « J’aime particulièrement les améliorations sur…

  • la forme de ces poches basses avec leurs coins cassés vers le centre, l’une avec rabat, l’autre sans;
  • la forme de la seule poche poitrine avec son coin cassé et la piqure stylo;
  • la différenciation des coupes homme et femme pour bien mettre en valeur le personnel féminin;
  • l’esthétique de la doublure non piquée en losange mais plus rectiligne. Nous avons sélectionné des bandes verticales avec une piqure sonique pour un esprit sportswear et plus résistant;
  • la personnalisation de la veste avec ses coins carrés pour repérer notre marque;
  • les coloris pas communs. »

De notre point de départ, nous avons donc fait évoluer notre offre vers un vêtement professionnel résolument moderne qui rappelle des habits qu’on voit plus dans des vitrines tendances. Notamment les couleurs. Habituellement, les vêtements de travail sont gris, marine, blanc ou beige. Nos coloris ont une consonance bien plus BtoC que d’habitude.

La Collection 1920 sert l’image de marque ?

Noémie Lenancker rappelle : « En fait, on aime tous aller faire les magasins pour acheter nos habits de soirées. Pour sa journée de travail, on aimerait être aussi beau que si on achetait ces veste ou pantalon en boutique. Nous avons ici des couleurs tendances qu’on serait prêts à porter partout : olive, camel, noir, etc. Au regard des tendances modes du moment, ces produits-là ont toute leur chance de se retrouver au bord d’une terrasse un soir après le boulot, après le chantier, ou sur le dos d’un collaborateur qui les apprécie au point d’aller faire ses courses avec. On ne remarquerait à peine que ce sont en fait des vêtements de travail.

 Le collaborateur prend plaisir à les porter. Et c’est bien l’approche qui nous anime chez nous. Même si le client final est une entreprise qui va acheter auprès de L’Ascenseur Confection, la personne qui vit avec le produit est le collaborateur. S’il n’est pas valorisé, il n’aura pas trop envie de le porter. Cela créé de la frustration. À l’inverse, si on pense à lui très tôt dans le processus comme nous l’avons fait, il est finalement très heureux. Et cette satisfaction remonte jusqu’au fabricant. »

Effectivement, à Merville, nous n’oublions jamais que nous confectionnons des habits qui seront portés par des personnes qui ne les ont pas personnellement choisis. Dès lors, vous n’êtes pas seulement en train d’équiper cos collaborateurs, vous êtes en train de les fédérer, de les rendre fiers… et vous devenez plus visible ! Ces vêtements professionnels sont de véritables atouts en matière d’image de marque. Nos vestes, par exemple, ne sont pas des premiers prix car leur bénéfice-client est très supérieur à un vêtement banal. L’Ascenseur Confection est un créateur de lien social et de paix sociale.

Pascal Laise conclut : « Notre collection 1920 s’inspire d’un ‘’ basique ‘’ vêtement de travail remis au gout du jour pour le transformer en vêtement professionnel moderne grâce à des touches tendances qui le distinguent et qui peuvent l’assimiler à un textile de tous les jours. Moi-même, j’ai une de nos vestes de travail noire que je porte régulièrement et qui se confondrait presque avec une veste type teddy/sportwear (il sourit) ! Ce résultat final est le fruit d’une très belle collaboration. Elle débouche sur des produits merveilleux, ergonomiques, confortables, valorisants et adaptés à chaque morphologie. » Ensemble, Télaé Design et L’Ascenseur Confection ont monté un partenariat efficace grâce à des échanges permanents.

Et demain, quel avenir pour L’Ascenseur Confection et Télaé Design ?

Noémie Lenancker voit loin : « Je pense qu’il y a encore de belles histoires à raconter. Si pendant un temps, j’accompagnais le client de A à Z (jusqu’à la livraison du produit), je me suis aperçue que la partie production restait de ma responsabilité sans même avoir le nez derrière les machines. Je me dis que c’est dommageable de dessiner une superbe esquisse sans avoir de production cohérente. Je prends un risque alors qu’un fabricant pourrait sans doute avoir aussi envie d’être en relation étroite avec le client. Il vaudrait donc mieux un rapport triangulaire : le client fait appel à nous pour imaginer, créer, générer l’idée puis nous l’aidons à trouver le bon fabricant avec qui produire directement. D’ailleurs, ça apporte de la transparence pour chacun. Le fabricant s’investit plus car il a le client en face de lui. Le client maîtrise mieux les coûts de fabrication. Nous pouvons toujours intervenir quand ils ne se comprennent pas. C’est ce que nous observons d’ailleurs : on a parfois des clients qui ne savent pas expliquer leur besoin. Ici, nous sommes capables de réfléchir non pas seulement en termes de créativités ou de tendances mais aussi en termes de production. Si le projet du client correspond à son savoir-faire, nous saurons le mettre en relation avec L’Ascenseur Confection. »

Caroline Lemarié entend : « Noémie veut évoluer en se consacrant principalement sur ce qu’elle sait faire le mieux, la conception, et laisser quelqu’un d’autre gérer la confection.  Elle a besoin de trouver un ou des partenaires de production ? Oui, nous pourrons l’aider à se concentrer sur la demande de son client, s’occuper du style des produits (choix couleur, formes, poches, découpe, etc.). Comment ? Une fois le modèle défini, nous pourrons la soulager de la gestion des étapes de de développement (transformation du dessin en patron/définition du patronage) et de fabrication (coupe, couture). »

Pascal Laise : « Avec Noémie, nous nous sommes ainsi rendu compte que nous partagons des valeurs communes et que, au-delà du capital sympathie l’un envers l’autre, nous pouvons nous renvoyer du business. Dans un sens, une fois la créa’ faite par Télaé Design, contacter L’Ascenseur Confection. Dans l’autre, en cas de brief pas assez mature, contacter Télaé Design. C’est une synergie complète. Ce processus de création de vêtement professionnel est à l’image de la construction dans le BTP : le client est le donneur d’ordre initial, Télaé Design est l’architecte capable de suivre le chantier, L’Ascenseur Confection est le constructeur-partenaire. »

Alors oui, à l’avenir, Télaé Design et L’Ascenseur Confection pourraient bien multiplier les partenariats dans un état d’esprit esprit de collaboration, d’engagement, du travail de qualité, etc. Actuellement, nous sommes par exemple en train de nous intéresser à des blouses médicales. Nous envisageons déjà de nouvelles pistes de collaborations… À bons entendeurs !

*Partie 1 à relire dès maintenant en cliquant ici : https://www.lascenseur.fr/interview-croisee-ils-racontent-la-collaboration-entre-telae-design-l-ascenseur-confection-pour-notre-collection-1920-partie-1-1/. Partie 2 à relire dès maintenant en cliquant ici : https://www.lascenseur.fr/interview-croisee-ils-racontent-la-collaboration-entre-telae-design-l-ascenseur-confection-pour-notre-collection-1920-partie-2-3/.


Sources : L’Ascenseur Confection, Télaé Design

Crédits photos : Sylvain Malmouche pour L’Ascenseur Confection, Télaé Design

Publié par Mathis Nouvel et Pascal Laise et Noémie Lenancker