Catégories
Nos actualités

Interview croisée : ils racontent la collaboration entre Télaé Design & L’Ascenseur Confection pour notre Collection 1920 (partie #2/3)

Interview croisée : ils racontent la collaboration entre Télaé Design & L’Ascenseur Confection pour notre Collection 1920 (partie #2/3)

Pour la conception de notre collection de vêtements de travail « 1920 », L’Ascenseur Confection a invité l’agence de design textile dédiée aux professionnels Télaé Design. Retour sur cette belle collaboration (partie 2/3)*…

Points-clés :

  • Télaé Design a su nous faire part de tendances pour créer des vêtements professionnels merveilleux.
  • La Collection 1920 présente un aspect en même temps moderne et vintage ainsi que ergonomique et fonctionnel à la fois.
  • Entre Télaé Design et L’Ascenseur, une efficace complémentarité s’est mise en place.

Concrètement, comment s’est passée la collaboration ?

Dès la première rencontre, nous avons pu présenter notre projet de vêtements de travail. Ensemble, nous avons vu ce qu’il en était, nous avons ciblé les objectifs de notre consultation. La première étape pour monter cette Collection 1920 était une démarche d’analyse. Pascal Laise : « Pour commencer, nous avons demandé à Télaé Design de s’intéresser au milieu dans lequel nous évoluons afin de s’adapter à notre besoin et aux tendances du moment. »

Noémie Lenancker : « Nous avons d’abord réalisé une ‘’ veille tendance ‘’ pour notre cible. Nous avons regardé quelle typologie de produits existait déjà sur le marché, quelles étaient les attentes des clients. Nous sommes allés voir ce qui se faisait chez la concurrence. Nous avons analysé les tendances à 6 mois, 1 an, 2 ans… »

Ensuite, charge à l’atelier de faire des propositions à partir de nos premières esquisses. Noémie Lenancker les a redessinées selon des univers créatifs que nous avions cadrés.

Elle a fait plusieurs propositions de style, de formes, de coloris, d’univers : « Nous servions d’entonnoir vers là où L’Ascenseur Confection voulait mener le projet. Nous avons repris les premiers dessins. Ainsi, nous avons dans un second temps élaboré des concepts créatifs. L’idée était de proposer des choses, voir ce qui plaisait, ce qui ne plaisait pas et de refaire une passe ensemble. À ce moment-là, nous avions deux pistes pouvant nous guider vers la création des produits… »

La Collection 1920 présente des caractéristiques croisées ?

Caroline Lemarié nous guide : « D’une part, des planches de tendances avec une priorité sur la fonctionnalité et à l’allure très sportive. Nous aimions les empiècements stretch qui apportaient de la fonctionnalité dans un esprit sport.

D’autre part, des propositions au look vintage. Les 90’s sont une tendance qui revient en force dans les boutiques de mode. Nous aimions là le côté vintage/ancien du vêtement de travail. »

Pascal Laise poursuit : « Après cette phase de restitution, nous avons fait des choix parmi ces propositions. Nous avons mixé un peu ces deux pistes. C’est comme cela que l’on retrouve par exemple ces empiècements noirs avec un tissu élastique. Pour le côté vintage, on a apposé une petite étiquette inspirée du cuir en bas de la veste/en haut du pantalon. Du motif gravé dedans, en ressort une marque de fabrique. »

Plus qu’un détail, les couleurs des tissus sont importantes sur le textile. Noémie Lenancker : « Nous avons donc mixé nos deux pistes. Dès lors, nous avons pu aller plus loin avec tous les éléments, dans le dessin, créer les fiches de styles des produits, pour avoir des aperçus de ce qu’allait rendre le produit final, y compris les coloris. En effet, toujours dans notre rôle de conseil, nous avons proposé de jouer sur les couleurs. Au départ, n’étaient sélectionnées que des couleurs assez classiques pour du vêtement de travail. Dans un esprit mode, j’ai proposé de pousser plus loin avec des coloris comme le camel ou l’olive. Ils bousculent les codes du vêtement professionnel habituel. Ce sont des couleurs qui donnent envie, qui renvoient une certaine image, qui vont bien en vitrine, qui donnent envie d’aller voir de plus près. »

On remarque que c’est une vrai cocréation…

Pascal Laise acquiesce : « Entre nos rendez-vous, nous avons échangé en permanence pour cocréer.  La complémentarité entre ma responsable de style Caroline et Noémie au studio a fonctionné à merveille ! »

Caroline Lemarié corrobore ces propos : « J’avais accepté de collaborer avec un atelier extérieur à notre entreprise puisque ça apportait un plus tout en sachant que la décision finale restait bien sûr de notre ressort. C’était très intéressant de collaborer avec quelqu’un comme Noémie qui a bien cerné notre besoin, qui a une certaine vision des choses. Œuvrer avec un tel studio de création apporte un regard neuf, ça nous sort de notre boîte, ça apporte des idées fraiches. »

Noémie Lenancker souligne : « Une cocréation n’est pas toujours une tâche aisée, surtout quand il peut y avoir un ego créatif personnel. Ici, nous avons bien vu que nous étions assez complémentaires, il faut le dire. Mon but n’était pas de débarquer pour tout jeter. Au contraire, il fallait comprendre d’où on partait pour apporter une critique constructive. C’était à moi d’apporter des petits plus sur les idées initiales en allant dans l’esprit de Pascal et Caroline qui étaient à l’écoute de mes propositions. Avec cette dernière nous avons partagé nos compétences, c’était un vrai partenariat. 

Par exemple, nous avons changé quelques angles de couture, nous avons rajouté un accessoire ici plutôt que là. Et ce, tout en gardant l’âme initiale des produits choisis. Nous n’avons pas changé la typologie de produits : veste de travail, pantalon de travail, gilet sans manches (bodywarmer de travail NDLR). Nous avons musclé la gamme pour éviter un vêtement professionnel somme toute classique mais plutôt trouver quelque chose de nouveau, atteindre l’effet ‘’ waouh ‘’ ! » Alors oui, Télaé Design a su apporter sa patte à la Collection 1920.

*Partie 1 à relire dès maintenant en cliquant ici : https://www.lascenseur.fr/interview-croisee-ils-racontent-la-collaboration-entre-telae-design-l-ascenseur-confection-pour-notre-collection-1920-partie-1-1/. Partie 3 à découvrir bientôt sur notre site web et sur nos réseaux sociaux, restez connectés !


Sources : L’Ascenseur Confection, Télaé Design

 Crédits photos : Sylvain Malmouche pour L’Ascenseur Confection, Télaé Design

 Publié par Mathis Nouvel et Pascal Laise et Noémie Lenancker