Catégories
Nos actualités

[Métier] À la rencontre d’Angèle Callens, apprentie styliste-modéliste

[Métier] À la rencontre d’Angèle Callens, apprentie styliste-modéliste

À Merville, L’Ascenseur Confection accueille cette année une apprentie en formation de stylisme-modélisme, en alternance. Gros plan.

Apprendre le métier de styliste-modéliste

Aline Fabris (responsable modélisme à L’Ascenseur Confection) se souvient de sa première rencontre avec Angèle Callens. À l’époque, tout juste sortie du lycée avec son bac ES en poche et un pied dans une formation en administration économique et sociale qui ne lui correspond pas, celle-ci cherche une autre orientation correspondant à ses goûts et ses valeurs. Angèle Callens revient en arrière : « Le centre d’information et d’orientation (CIO) m’avait parlé de la confection de vêtements mais je ne connaissais pas et je souhaitais faire une période d’immersion dans un atelier avant de prendre ma décision. » Sage résolution, n’est-ce pas ?

Mais pourquoi et comment L’Ascenseur Confection ? « J’ai fait une recherche par rapport à mon lieu de vie. J’ai visité le site internet de la société. Les valeurs et l’esprit de l’entreprise qui y étaient présentés m’ont convaincue ! » précise-t-elle.

Photo d’illustration. La protection est dans l’ADN de L’Ascenseur Confection.

Et c’est comme cela que la future apprentie a d’abord passé un mois au sein de l’équipe de Merville pour découvrir et s’initier à la confection de vêtements. « Cette période a été importante pour moi, car elle m’a confirmé dans mon choix d’orientation, pour plusieurs raisons…

  • Pour l’activité de confection : créer, produire et réaliser des vêtements avec la satisfaction de les voir porter.
  • Pour les possibilités d’évolution : bien sûr il y a l’atelier, mais j’ai aussi pu découvrir les autres métiers de la confection comme le modélisme et le stylisme, dans lesquels mon souhait de contribuer à l’éco-conception des vêtements et au développement d’un textile responsable pourra se concrétiser.
  • Pour la dimension de l’entreprise : j’aime la PME, où les relations sont plus directes, plus personnelles. Ce qui n’exclut pas méthodes et organisation, bien au contraire. »
Photo d’illustration. Stylisme et modélisme font partie des savoir-faire de L’Ascenseur Confection.

Confortée dans ses choix, elle repart en formation durant une année. Elle effectue un autre stage, toujours en confection, avant de postuler puis être acceptée dans un Bachelor en stylisme-modélisme à l’ESDAC (école supérieure de design, arts appliqués & communication) de Lille. Aussitôt, elle cherche une entreprise d’accueil pour les deux années de cette formation en alternance. « Naturellement, je me suis tournée vers L’Ascenseur Confection. Pas par facilité, mais parce que l’entreprise correspondait à mes objectifs : me former dans le domaine de la confection et de l’habillement ; et aussi, à mes valeurs : contribuer au maintien et au développement de la confection en France, agir en circuit court, m’inscrire dans une réelle démarche RSE. Tout cela, je le retrouve à L’Ascenseur Confection. Aujourd’hui, je sais que j’ai eu raison car je suis pleinement intégrée à l’opérationnel des commandes. Je me sens utile. »

« Dans quel état d’esprit j’aborde cette alternance ? Avec la soif d’apprendre et de créer; avec l’envie de trouver et proposer des solutions, de m’épanouir au sein de l’équipe ! » s’exclame la jeune apprentie. Aline Fabris abonde dans son sens : « Apprendre, faire, transmettre… Pas de doute, avec Angèle, on est en phase. Au nom de toute l’équipe, je te souhaite beaucoup de plaisir et de réussite dans ton aventure parmi nous ! »


Crédits : L’Ascenseur Confection

Publié par Aline Fabris et Mathis Nouvel