RSE : bientôt une étiquette pour informer nos clients sur l’empreinte carbone de nos vêtements professionnels
Comment informer simplement les consommateurs de l’impact environnemental & social de nos produits (nos vêtements de travail professionnels) ? Réponse : une étiquette éditée grâce à un calculateur d’empreinte carbone…
Points-clés :
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Bientôt l’obligation d’afficher le coût carbone des produits textiles
Cadrons le contexte. À partir de 2023, les entreprises de prêt-à-porter atteignant plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires auront l’obligation d’afficher le coût carbone de leurs produits textiles. Ceci contribue à répondre aux enjeux poursuivis par la loi Climat et résilience. L’objectif est double :
- Informer les consommateurs lors de leurs achats et les sensibiliser à la consommation responsable;
- Inciter les fabricants à un mode de production durable…
Il s’agit donc d’accentuer la transparence de la production pour mieux informer le consommateur et à terme, atténuer les répercussions sur la planète.
En effet, connaître l’origine de ce que l’on achète aide à définir ce qu’on peut faire pour réduire son empreinte carbone (au moins 5 % par an et par personne si on se réfère à l’accord de Paris). Par analogie, une démarche similaire existe dans l’immobilier avec le classement énergétique des logements. Ceci fait partie de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’amélioration des modes de vie. De la même façon, grâce à cette future étiquette sur le produit textile, on en connaîtra mieux l’incidence. Cette démarche de traçabilité apportera donc des informations essentielles au consommateur pour lui permettre de consommer de manière responsable.
Alors effectivement, L’Ascenseur Confection ne sera pas assujetti à cette obligation légale dès 2023 : notre chiffre d’affaires n’atteint pas encore le seuil légal et nous ne sommes pas une marque de prêt-à-porter. Pour autant, nous sommes une entreprise concernée et citoyenne qui a en son cœur de vraies valeurs RSE et même « RSSSE » (responsabilité sociale, sociétale, environnementale et économique). Ainsi, conformément à nos engagements, il nous a paru tout naturel de nous y intéresser et d’agir dès aujourd’hui.
D’ailleurs, l’innovation a toujours été au cœur de nos préoccupations avec une vraie volonté d’être acteur des évolutions. Nous voulons jouer ce rôle et être force de proposition dans la mise au point de ces affichages réglementaires : agir pour ne pas subir. L’Ascenseur Confection est une entreprise citoyenne et militante qui s’inscrit dans une démarche de transparence et de proposition de solution sur les enjeux environnementaux et sociétaux : informer, sensibiliser et réduire l’empreinte carbone sur son périmètre
Un co-développement par des experts de la filière textile
À l’initiative de l’UIT (union des industries textiles), accompagné d’une vingtaine (19) d’entreprises de la filière, nous participons ainsi au développement d’un calculateur d’empreinte carbone de nos produits avec le concours du bureau d’études « La Belle Empreinte » et de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) !
Nous testons cette plateforme permettant d’éditer des étiquettes (un calculateur collaboratif) avec de vrais produits (par exemple nos vestes, gilets et pantalons de travail de la Collection 1920) pour donner nos retours quant à l’utilisation, faire des suggestions visuelles ou proposer des améliorations… Car nous ne nous limitons pas à une fonction de testeur. Au contraire, comme tous les participants, nous nous inscrivons dans une vraie démarche de R&D (recherche et développement) : identifier les informations manquantes, étudier les pistes de validation et de contrôle, garantir la fiabilité des informations, mettre au point la présentation des résultats, etc. avec toujours à l’esprit de créer une solution qui soit « PME-compatible » !
Comment est calculé le coût carbone de nos vêtements de travail ?
Quelles variables sont prises en compte par ce super calculateur ? Le calculateur prend en compte chacune des principales étapes de production : filature, tissage, ennoblissement (teinte), confection, etc. Cet outil commun permet d’être le plus transparent possible quant à ces quatre étapes structurantes.
Caroline Lemarié, styliste à Merville, précise : « D’abord, il est déterminant de définir les caractéristiques essentielles du produit. Puis, regardons l’impact pièce par pièce des éléments afférents au vêtement. Ensuite, nous allons pouvoir inscrire les composants et les accessoires (leur provenance, le moyen de transport, leur poids en grammes). Dès lors, s’ensuit la partie qui nous touche le plus chez L’Ascenseur : la confection, évidemment. En complément, l’emballage est bien sûr pris en compte (le type d’emballage utilisé, le poids). De plus, est intégré dans le calcul l’utilisation en elle-même du vêtement professionnel (lavage, séchage, repassage). Enfin, la fin de vie du produit est prise en considération par ce calculateur ». L’outil croise alors les données renseignées par nos soins et des bases tierces (notamment de ADEME*), pour en calculer les répercussions.
Quelles informations sur notre étiquette (expérimentale) ?
Le visuel de l’étiquette et les informations qu’on y retrouve ont donc été étudiés en collaboration avec l’UIT et toutes les entreprises qui participent à son développement.
D’abord, une première partie « affichage environnemental ». Celle-ci évalue l’impact environnemental en comparaison avec son équivalent moyen actuel. Nous retrouvons donc l’empreinte carbone. Elle indique le poids total de dioxyde de carbone émit, du stade de matière première à celui de produit fini, pour la fabrication du vêtement en question. Elle est exprimée en CO2 par kg. D’autres échelles comparatives sont également présentes.
Puis, une seconde partie « traçabilité ». Cette partie fournit des informations complémentaires en décrivant le circuit de production, le pourcentage de matières écoresponsables… Elle indique le pays de filature, de tissage/tricotage, d’ennoblissement/de teinture et de confection. Une partie volontaire est dédiée aux labels/certifications validés par la profession.
À partir de là, le consommateur peut accéder aux détails des éléments de comparaison. Les informations de cette fiche sont résumées grâce à un système de classement par lettres (score noté de A jusqu’à F). Celui-ci ressemble à ce que vous avez déjà croisé au rayon électroménager de votre magasin. L’échelle de classification couronne finalement cette information résolument RSE. Si cette réflexion a abouti à ce résultat, pour l’instant, rien de définitif. À l’heure actuelle, elle entre dans sa phase de test. Avant une mise en place progressive…
1920, des vêtements de travail déjà commercialisés en valeur carboneSouvenez-vous. déjà, en septembre 2021 et la sortie de sa nouvelle collection de vêtements professionnels, L’Ascenseur Confection avait calculé l’empreinte carbone de ces produits (blouson de travail, pantalon de travail homme/femme, gilet de travail sans manche/bodywarmer) … Pour rappel, marqueur de notre centenaire, la Collection 1920 exprime toute notre expertise dans le façonnage de vêtements de travail et vêtements corporate dans les Hauts-de-France, à Merville. La Collection 1920 symbolise un vrai renouveau dans notre offre en adéquation avec les métiers d’aujourd’hui et de demain. C’est une gamme polyvalente à 360 °. Elle est ergonomique. Elle est premium accessible : 100 % socialement responsable. Et surtout, unique en France dans le monde du vêtement de travail et d’image, la Collection 1920 s’affiche en valeur carbone. En effet, L’Ascenseur Confection milite pour la transparence. Elle est en capacité d’expliquer poste par poste le « prix final » et son impact sur la chaîne des valeurs équitable et durable. La Collection 1920 est ainsi payée au juste prix de sa valeur. |
À propos
À propos de La Belle Empreinte
La Belle Empreinte est un bureau d’étude qui accompagne les marques pour mesurer, améliorer et communiquer leur empreinte écologique et sociale en s’appuyant sur des parcours de formation progressifs et une plateforme de mesure d’impact.
À propos de l’Union des Industries Textiles (UIT)
L’Union des Industries Textiles représente les 2 200 entreprises exerçant une activité textile en France (filature, moulinage, tricotage, tissage, ennoblissement…). Elles emploient 62 000 salariés et ont réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 13,6 milliards d’euros dans des domaines d’application variés : la mode et le luxe, la maison, et dans des marchés techniques (automobile, aéronautique, santé, construction…). L’UIT fédère 23 fédérations textiles de région et de branche.
Pour aller plus loin…
- En savoir plus sur la méthode: fr/affichage-environnemental ;
- Lire l’article Affichage environnemental : l’industrie textile propose son étiquette par Natura Sciences;
- Lire l’article Affichage environnemental : quelle solution propose l’Union des Industries Textiles par Fashion Network.
Sources : L’Ascenseur Confection (Caroline Lemarié, Pascal Laise), UIT, ADEME, La Belle Empreinte
Crédits : L’Ascenseur Confection
Publié par Mathis Nouvel