Gros plan sur ifa, une nouvelle marque de vêtements en chanvre made in L’Ascenseur Confection (3/3)
Lucas Thivolet Conde Salazar, co-fondateur avec Louis Branger d’ifa, nous raconte comment sa collection de vêtements en chanvre « l’été en chanvre » a pu voir le jour, notamment grâce à L’Ascenseur Confection. Partie 3/3*.
Quels vêtements en chanvre retrouve-t-on chez ifa ?
« Notre première collection date de décembre 2019. Il y a un an et demi, nous avions commencé par 2 vestes avec L’Ascenseur Confection. En décembre 2020, nous avons sorti une 3e veste. Nous en sommes à la cinquième série de productions de ces vestes.
Nous avons pu sortir notre nouvelle collection « l’été en chanvre ». Nous retrouvons un pantalon d’été coupé homme ou femme en 4 coloris (bleu nuit, blanc ivoire, écru naturel et vert kaki) et une chemise unisexe blanche ou bleue. Ce sont des vêtements légers et respirants.

La matière est une toile 100 % chanvre très légère (100 % européen). Elle est aussi exceptionnelle que le sergé jean plus lourd que nous avions utilisé pour nos vestes et dont nous étions très contents.

Nous avons donc réalisé un pantalon d’été que nous avons coupé d’abord pour femme et ensuite pour homme. Nous avons conçu deux chemises. La première est une chemise blanche sur laquelle Mathilde Lestiboudois, artiste peintre, a œuvré quand la seconde est une chemise bleue sur laquelle Ariane Butto, artiste illustratrice, a participé (voir ci-dessous). Les têtes de série ont servi à présenter notre collection à nos clients.
En résumé, ce sont des pantalons et des chemises pour être bien tout au long de l’été, dessiner la silhouette et respirer. Ils sont faits d’un très beau chanvre à 100 %. Nous avions lancé la production le 31 mai. Nous espérions avoir la livraison début juillet. Nous avions hâte de recevoir ces habits, nous en sommes très contents. »
Votre particularité c’est d’inscrire une dimension artistique à vos créations…
« À notre lancement, nous avions proposé deux vestes avec un empiècement réalisé en collaboration avec deux artistes (Caroline Romain-Desfossés et Sacha Floch Poliakoff NDLR). Nous reprenons cette idée pour cette nouvelle collection.
En effet, l’approche artistique est une dimension dans laquelle nous voulons exceller. C’est un peu notre marque de fabrique. Et ce, même si c’est hyper complexe et que nous pouvons commettre des erreurs. Nous aimons réfléchir à une œuvre avec l’artiste à partir du prototype.
Voir cette publication sur Instagram
Pour notre chemise blanche, nous avons travaillé avec Mathilde Lestiboudois. C’est une jeune artiste tout juste sortie des Beaux-Arts il y a à peine deux ans. C’est une peintre qui effectue vraiment des travaux magnifiques. Nous lui avons proposé d’intégrer une œuvre à l’intérieur de la chemise. Je lui ai montré notre premier prototype et lui ai laissé un échantillon du tissu blanc. Elle a alors peint une œuvre à l’huile sur toile dans son univers très particulier et incroyable. Elle est baptisée Linge suspendu.
Pour notre seconde chemise, nous avons fait appel à une autre artiste : Ariane Butto. C’est une illustratrice qui a esquissé une gouache sur papier pour nos chemises bleues. C’est notre Nuit étoilée !
Voir cette publication sur Instagram
Ensuite, nous avons les droits de reproduction des œuvres pour les retrouver dans nos chemises. Pour ça, nous travaillons avec Grain de Couleur. C’est une entreprise du patrimoine vivant basée dans le Beaujolais, à Valsonne (69). Elle imprime ces œuvres sur du satin de coton bio.
L’empiècement est intégré à l’intérieur de la chemise, en partie haute. Nous sommes très contents et très fiers de travailler avec de jeunes artistes talentueux. Ça donne du caractère au vêtement. À terme, nous essaierons de réaliser des intérieurs complets. Mais ça demande beaucoup de travail.
Comment se procurer une de vos créations ?
« Nous avons des revendeurs sur Paris pour nos premières vestes. Ces magasins sont L’Habit Français (99 rue de Seine, 6e) et L’Appartement Français (27 rue du Bourg Tibourg, 4e). Ce sont les deux seules boutiques qui font partie du réseau où nous sommes présents. Notre site marchand existe depuis plus d’un an.
Notre collection « l’été en chanvre » était en pré-commande exclusive sur notre site web jusqu’à la fin du mois de mai. Nous avions également un showroom éphémère. Nous l’avions ouvert en plein Paris (7 rue St-Nicolas, 12e) tous les jours pendant deux semaines du 17 au 30 mai dernier. Il nous a donné une visibilité accrue. Il nous a permis de faire découvrir la matière, montrer nos collaborations artistiques et des essayages.
À la fin de cette campagne de pré-commande, nous avons signé le lancement de la production. Nous pouvons livrer nos clients depuis juillet. Nous avons constitué un petit stock supplémentaire pour les échanges de taille. Les vêtements ifa restent disponibles en quantités limitées.
Nous sommes déjà en train de travailler sur une collection pour cet hiver. On espère la proposer en pré-commande fin octobre. Nous rouvrirons un showroom éphémère pendant plusieurs semaines. Quand on deviendra une grande marque, une boutique propre s’imposera mais pour le moment, nous aimons changer de lieu, jouer sur les saisons. »
La belle histoire d’ifa ne fait que commencer…
« C’est vrai que je n’arrête pas. Je me lève tous les matins avec beaucoup de motivation. Je touche un peu à tous les sujets ce qui me permet de ne pas m’ennuyer. Au contraire, c’est passionnant. Je ne suis jamais rassasié, ça me plaît.

Nous sommes donc une marque française de vêtements en chanvre, textile noble aux propriétés naturelles remarquables. Nos fibres sont issues d’une culture respectueuse de l’environnement. Nous imaginons des empiècements avec des artistes et nous confectionnons en France, en circuit court. ifa est tirée d’un nom gaélique et signifie inspiration, fabrication et arts. Cette nouvelle collection est une belle étape dans l’histoire d’ifa ! »
Pour aller plus loin :
- Visiter le site web d’ifa
- Suivre ifa sur Facebook
- Suivre ifa sur Instagram
- Suivre ifa sur LinkedIn
- Lire l’article de Challenges sur d’ifa pour une mode responsable : https://www.challenges.fr/start-up/ifa-des-vetements-en-chanvre-pour-une-mode-responsable_754801?fbclid=IwAR3fpmR17Yytoms8Sp7ih2nK31yeSTj3_8H_UC1koPsAQOAVCIoREiVyZ6E&mc_cid=d62e8282cf&mc_eid=966a485dde
*Deuxième partie à retrouver précédemment sur notre site.
Crédits : ifa
Publié par Mathis Nouvel