Catégories
Nos actualités

Des stagiaires à l’atelier ou quand L’Ascenseur Confection rime avec formation

Des stagiaires à l’atelier ou quand L’Ascenseur Confection rime avec formation

Chez L’Ascenseur Confection, investir dans la formation de stagiaires représente un engagement fort et un devoir de transmission des savoirs. L’entreprise est partenaire des collectivités et d’organismes de formation de longue date. Avec Informa, L’Ascenseur Confection accueille régulièrement des stagiaires au sein de son atelier de confection. Une façon d’assurer l’avenir de la filière textile !

Points-clés :

  • La formation est dans les gênes de L’Ascenseur Confection.
  • L’accueil régulier de stagiaires en est un nouvel exemple.
  • Informa est un centre de formation professionnelle partenaire de notre société.

La formation est dans les gênes de L’Ascenseur Confection

Informa est un centre de formation dans les domaines de la mode, du textile/habillement et en management des compétences situé à Roubaix (Nord)*. Cet organisme est bien connu de L’Ascenseur Confection. D’ailleurs, Aline Fabris, notre responsable modélisme, était elle-même passée par cette école pour sa réorientation professionnelle il y a quelques années.

Justement, à Merville, nous savons d’où nous venons et savons à quel point c’est important de valoriser notre savoir-faire. Mais plus que cela, c’est une vraie valeur, un principe de vie, un mantra selon lequel toute notre vie nous nous consacrons à trois actions : apprendre, faire et transmettre.

Un état d’esprit bienveillant et formateur

C’est donc naturellement qu’à L’Ascenseur Confection, nous formons à notre tour, en partenariat avec cet organisme. Pour Informa, c’est l’assurance d’aller au bout avec ces futurs pros du secteur. C’est aussi l’occasion d’enrichir leur réseau de formateurs compétents. Depuis le début de l’année, nous avons déjà eu le plaisir d’accompagner pas moins de quatre stagiaires. C’est la preuve que la formation est inscrite dans nos gênes.

Illustration : Véronique Debril (à gauche), responsable de l’atelier et tutrice de Noémie Guigue (à droite), en stage comme couturière-retoucheuse.
Illustration : Véronique Debril (à gauche), responsable de l’atelier et tutrice de Noémie Guigue (à droite), en stage comme couturière-retoucheuse.

Actuellement, nous accueillons Noémie Guigue, en réorientation pour devenir couturière-retoucheuse. Elle commente : « Quand j’ai intégré ce centre de formation, ma volonté était de travailler dans le vêtement professionnel. Après quelques recherches, j’ai trouvé L’Ascenseur Confection parmi d’autres entreprises. Elle est pour moi au plus près de mes valeurs : le développement durable, l’humain et le made in France. Selon moi, l’accueil et la bienveillance sont les principaux points forts de la société dans son accompagnement. Chaque personne que j’ai rencontré a fait preuve d’une grande humanité et a partagé son univers professionnel avec moi. En fait, ma seule surprise est de n’avoir eu aucune mauvaise surprise ! »

Françoise Thomas, directrice d’Informa, commente…

L’offre d’Informa en deux mots ?

« Nous sommes un organisme de formation professionnelle continue. Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement technique dans les métiers du textile, de l’habillement et de la mode. Notre but est de former sur tous les processus de la conception jusqu’à la réalisation industrielle finale. Nous formons des salariés déjà en poste pour une montée en compétence à demande de l’employeur. Nous pouvons également former des personnes en recherche d’emploi, jeune ou adulte, qui souhaitent se qualifier sur des métiers techniques.

Nous proposons des formations longues qualifiantes sur des métiers de couturier industriel, de retoucheur ou de modéliste en prêt-à-porter. Nous menons nos stagiaires vers des qualifications reconnues comme titres de niveau 4 et 5. Nos apprenants ont tous un stage d’application à réaliser de façon à mettre en œuvre les enseignements dispensés et pouvoir se rendre compte des activités pour lesquelles ils sont préparés. Il dure généralement 6 semaines. »

Que pensez-vous de l’intégration à L’Ascenseur Confection ?

« Pour le stagiaire, c’est l’opportunité de donner une réalité concrète à la formation et c’est aussi une manière de valider son projet professionnel en se disant que c’est un métier passionnant dans une filière attractive. Si l’intégration se passe bien, si on confie des missions progressivement, si on débriefe sur la progression, alors c’est un stage réussi. Le rôle de tutorat est donc essentiel.

Photo d’illustration. Notre usine textile produit des vêtements de travail et des vêtements corporate.
Photo d’illustration. Notre usine textile produit des vêtements de travail et des vêtements corporate.

De L’Ascenseur Confection, nous n’avons que des retours positifs. Le temps d’intégration est pris, les tuteurs s’emploient à confier des activités en phase avec ce qui est attendu, ils prennent le soin de débriefer. »

L’Ascenseur Confection est une concrétisation de la formation ?

« L’entreprise d’accueil a un rôle-clé à tenir. Quand L’Ascenseur Confection s’engage à encadrer un stagiaire, il le fait en toute responsabilité. Il sait que le tutorat va être déterminant pour immiscer celui-ci dans son univers et également assurer la professionnalisation de futurs spécialistes.

L’Ascenseur Confection compte des relais au sein de son bureau d’études et dans son atelier de production. Depuis janvier, c’est bien ce qui s’est passé ici en préparant deux apprenantes : modéliste en prêt-à-porter femme pour l’une et couturière-retoucheuse pour l’autre. Informa remercie Pascal Laise et son équipe pour ce partenariat essentiel dans la qualification de futurs salariés de la filière. ».

 

Pour en savoir plus : visiter le site web d’Informa !

 

*Notre directeur, Pascal Laise, en est d’ailleurs administrateur.


Sources : LAscenseur Confection

Crédits photos : Marie Dubrulle, LAscenseur Confection

Publié par Mathis Nouvel